Les market place personnalisent l'offre produit
Sur Internet, les sites marchands vendent leurs produits à distance.
Pour augmenter leurs offres produits, ces sites on recourt à de vendeurs dit « market place ». Ce sont des vendeurs qui s'inscrivent sur le site e-commerce, qui devient ainsi un intermédiaire de vente leurs produits.
Le but : fidéliser les cyber-acheteurs et les inciter à venir, et à revenir, sur le site e-commerce.
Jusqu’à présent l’offre n’était pas personnalisable. On achetait ce que les vendeurs proposaient sans pouvoir modifier la commande.
Depuis peu, certains cyber-vendeurs "market place" proposent des produits à vendre personnalisables.
Par exemple, vous acheter un numéro de rue à apposer sur votre entrée de maison : vous choisissez le modèle, puis passez votre commande. Jusque là rien d'exceptionnel. Ce qui est nouveau c'est que, à la fin de votre commande, vous avez la possibilité de personnaliser votre achat en choisissant le numéro que vous souhaitez acheter.
Pour cela, vous envoyez un mail au vendeur pour lui spécifier le numéro choisit, c'est à dire le numéro de votre maison.
C'est ainsi que vous personnalisez votre produit : vous n'achetez plus seulement un produit standardisé mais vous avez la possibilité de segmenter celui-ci à l'infini.
Cela va dans le sens d’un marketing one to one de plus en plus pointu. Accentuer l'expérience client et allez de plus en plus loin dans la personnalisation produit.