L'arbre de la connaissance
Selon la légende, dans le jardin d'Eden, il existe deux arbres spéciaux : l'arbre de la connaissance et l'arbre de la vie.
L'arbre de la vie confère aux Hommes (hommes et femmes) la vie éternelle.
L'arbre de la connaissance porte les fruits de la connaissance, ceux qui aident à comprendre ce qui est bien et ce qui est mal. Manger de ses fruits permet aux Hommes de savoir et de juger par eux-mêmes. C'est la théorie philosophique du doute systématique de Descartes, de la remise en cause de toutes vérités.
Et c'est de ses fruits qu'Adam et Eve vont manger. Ils disposent de nombreux arbres autour d'eux. Et pourtant, ils vont sentir la nécessité, impérieuse, influencés par les propos du serpent tentateur, de goûter à cet arbre interdit.
A partir de cette désobéissance, Adam et Eve, voient tout différemment. Eux qui étaient des êtres de pureté, vont être honteux d'être nus. C'est alors qu'ils vont connaitre le péché et la souffrance et la fin de leur immortalité.
Cette légende nous montre que la curiosité et la désobéissance peuvent avoir des conséquences graves puisqu'ils vont être chassés du Jardin d'Eden.
Cela signifie qu'ils n'ont pas confiance dans leurs ainés, qu'ils veulent vérifier par eux même ce qu'on leur dit. Un peu comme les enfants qui n'écoutent pas les conseils de prudence donnés par leurs parents.
Il est pourtant bon de vouloir faire sa propre expérience, de vérifier par soi-même, quand on est en âge de pouvoir le faire. Mais il faut suivre les étapes et savoir obéir, d'abord, pour mieux réfléchir et critiquer, après.
Cette attitude d'Adam et Eve est également riche d'enseignement sur le comportement de certains qui veulent toujours plus que ce qu'ils ont en réalité. Les envieux qui jalousent leur voisin et qui ne se contentent pas de leur quotidien.
Mais n'est-ce pas, à nous, de changer ce quotidien et de le faire être ce que nous aspirons qu'il soit ?
Pourquoi ne pas se contenter de ce que l'on a, et tenter, chaque jour, de donner le meilleur de soi-même, pour grandir en sagesse de jour en jour ?
N'est-ce pas cela une leçon d'amour universelle ?