« L’heure Zéro » d’Agatha Christie

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Le livre : résumé

Plusieurs personnes se retrouvent, ensemble, invités à passer des vacances à la Pointe-aux-Mouettes, dans le village de Saltcreek, dans la demeure de Lady Tressilian.

Les différents protagonistes se retrouvent là par un hasard du destin.

La thèse de l’auteur : « l’heure zéro »

Un meurtre n’est pas la fin d’une histoire, mais le début. L’histoire débute, des années avant, avec différentes causes et série d’évènements « qui font que des individus donnés, sont présents, à une heure donnée, dans un endroit donné ». Ils ont ainsi tous, poussé par le destin vers l’heure zéro.

Roman très bien mené, comme tous ceux d’Agatha Christie, facile et agréable à lire.

Un cadre spatio-temporel resserré : comme souvent, la romancière réunit tous ses personnages dans un lieu clos, ici la demeure de L. Tressillian.

Le policier héros : est l’inspecteur James Leach. Lui aussi est présent à cet endroit par hasard, retenu à Londres pour une affaire.

La fausse piste unique : pour égarer le lecteur, la Reine du crime, nous mène sur la fausse piste du coupable idéal présumé coupable, victime des apparences trompeuses.

Mais heureusement, l’habile inspecteur Leach saura dénouer les fils ce cette tortueuses affaires.

 

Le film, adaptation du livre par Pascal Thomas

Le film suit l’intrigue du livre. Les dialogues sont quasiment les mêmes que dans le livre. Le réalisateur cherche à coller à l’intrigue pour garder la force du mystère créée par A. Christie.

De brillant acteur : Danielle Darrieux et M.Seyes se donnent la réplique avec une aisance et un art toujours aussi exceptionnel !

François Morel en détective psychologue joue son rôle çà merveille. Laura Smet et Chiara Mastroianni sont criantes de vérité.

Une adaptation donc très proche du livre.

 

Conseil : lisez le livre avant et regardez le film après.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article