Jean de florette et Manon des sources ou la force du destin
Jean de florette, Manon des sources...la rencontre de 3 destins, de 3 cultures et surtout de la force du destin, impalpable, qui avance et montre aux hommes le bon chemin. Il montre aussi la force des choix. A l'arrivée de jean de florette, le papet et le dernier des soupirants, hugolin, quête la source d'eau présente sur le terrain de jean pour irriguer leur culture d'oeillet. Aussi decide-t-il de ne pas révéler à jean l'existence de la source.
La est l'erreur. Au lieu d'aider ils ont entraver le cours du destin.
Les habitants du village aussi entrent dans le jeu et se mirent dans le silence.
Et le destin, continue sa route rendant certaines choses impossibles. Jean trouve la mort en cherchant l'eau. Le papet en profite pour racheter la ferme.
Les années passent, Manon décide de se venger. Elle attends son heure, tapis dans la montagne.
Mais voilà que hugolin tombe amoureux fou de Manon. Amour impossible celui qui est à l'origine de la mort de son père est puni dans son cœur pour le mal quil a fait.
La morale ? Ils auraient aidé jean, hugolin aurait pu épouser Manon et jean aurait certainement partager sa source avec eux vu quelle abreuve aussi tout le village...au lieu de cela, manon se venge, le village na plus d'eau et hugolin se meurt d'amour...
Un désastre qui aurait pu être un paradis.
Tous les choix sont importants mais ce qui est essentiel c'est de ne jamais faire le mal et de faire passer son égoïsme avant tout.