La bonté, un acte gratuit et généreux, toujours récompensée.
La bonté, un acte gratuit et généreux, toujours récompensée.
La preuve ?
Une de mes amies, médecin, est une âme charitable. Elle aide les pauvres et les malheureux de façon spontanée.
Il y a quelque temps une jeune fille, à un malaise devant son cabinet au pont d’être obliger de s’allonger par terre, sur le trottoir. Mon amie la voit te demande à des patients qui attendaient de la porter sur le canapé de son bureau pour lui permettre de l’examiner. Cela fait, elle se rend compte que ce n’est pas grave et laisse la jeune fille se reposer le temps de se remettre tranquillement.
Cet exemple décrit, un parmi d’autres nombreux exemples des gestes généreux de mon amie. Elle donne de l’amour à l’univers qui le lui rend en retour.
Quelques jours plus tard, la jeune fille est revenue avec un ballotin de chocolat en signe de remerciement.
D’autres remercient à leur façon l’aide que mon amie leur porte. Les uns, avec un bouquet de tulipes offert de façon spontanée, d’autres en apportant un repas à midi à mon amie, elle qui souvent pas le temps de déjeuner.
Tous ces gestes généreux et réciproques me rappellent l’offrande d’Abraham aux voyageurs étrangers venus lui apprendre que sa femme, Sarah, allait enfanter d’un garçon, Isaac.
Abraham alors ne se contente pas d’offrir à ses visiteurs l’eau et le pain, comme le veut la tradition, il fait préparer pour eux un grand diner dans la préparation duquel il met tout son cœur.
L’hospitalité d’Abraham et de Sarah, à un sens profond : être généreux et donner à celui qui n’a rien enrichit la personne qui le fait.
Mieux encore, donner quelque chose auquel on tient vraiment, se séparer d’un objet intime par exemple, c’est cela donner vraiment.
Tout comme Abraham était prêt à sacrifier son fils chéri, Isaac, en donnant un bien qui est pour lui le plus précieux, la chair de sa chair.
Sans aller jusqu’à cette extrémité, donner un bien qui nous est cher, c’est donner à l’autre la preuve de son importance à ses yeux et lui montrer combien on tient à lui.