Le cosmos a une forme sphérique

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Le cosmos a une forme sphérique

L’école pythagoricienne s'intéresse plus à la géométrie du cosmos. C’est au sein de cette école que les premières conceptions sphériques du Monde sont développées.

Parménide (v. 515 – ap. 450 av. J.-C.) - qui vit en Italie du Sud au tournant du VIe et du Ve siècle - affirme que la Terre est sphérique.

Oenopide (v. 490 – v. 420 av. J.-C.), approfondit l'étude mathématique de la sphère céleste. La sphéricité du cosmos apparait également chez Philolaos.

Ces idées se retrouvent plus tard chez Platon (428 – 348 av. J.-C), élève de Socrate et un des plus grands philosophes de la Grèce antique.

Platon reprend l'idée d'Anaximandre selon laquelle la Terre se tient en équilibre au centre du Monde par indifférence.

À l'époque de Platon, de nombreux faits d'observation viennent confirmer l'intuition philosophique de la sphéricité du Monde.

Il suffit d’observer le ciel de différents points de la planète, le mouvement des astres décrivent autour du pôle céleste immobile des arcs de cercle d'autant plus grands qu'elles sont plus éloignées du pôle céleste. Le ciel change d’aspect selon le lieu d’où l’on l’observe, des étoiles se lèvent, d’autres se couchent. Cette variation dans l'apparence du Ciel est la preuve que la Terre est courbée dans la direction Nord-Sud et par symétrie dans le sens Est-Ouest.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article