Comment s’est formé physiquement le Cosmos selon les philosophes grecs d’Ionie
Comment s’est formé physiquement le Cosmos selon les philosophes grecs d’Ionie
Anaximandre de Milet (vers 610 – vers 546 av. J.-C.), philosophe grec pré-socratique et astronome, est un élève de Thalès au VIe siècle avant J.-C. Pour lui, la terre est un cylindre qui flotte au centre du monde, entourée de la roue des astres, de la Lune et du Soleil.
Cette théorie révolutionne la conception du monde céleste : les astres tournent autour de la terre selon une mécanique propre à expliquer leur mouvement perpétuel.
Le soleil, comme la lune, suivent le mouvement circulaire d’une roue autour de la terre. Sa lumière provient d’un trou de la roue par lequel la lumière du soleil perce.
En définissant l’obliquité du zodiaque, Anaximandre parvient également à donner une explication aux saisons.
Ainsi, les mondes sont engendrés par le mouvement qui produit le chaud et le froid : le chaud favorise la vie, le froid la mort. Entre les deux se développe le vivant. Tout est en changement perpétuel : les espèces, nées de la mer, elles-mêmes évoluent, l’homme est le fruit d’une transformation. L’eau des origines est progressivement asséchée jusqu’à un assèchement définitif.
Anaxagore, né en Ionie vers 500 av. J.-C et mort en 428 av. J.-C., explique la formation du cosmos sans aucune préoccupation d'ordre religieux, sans la moindre référence à des divinités ou à des mythes. Il ne s'appuie que sur l'expérience de la vie courante et fait intervenir les notions du lourd et du léger, du froid et du chaud, de l'humide et du sec.
Le cosmos acquiert des propriétés physiques : les astres sont des pierres incandescentes, la Lune a des plaines et des précipices, le Soleil a une taille réelle qui peut être estimée (même si l'estimation proposée est très petite). Le cosmos prend une certaine consistance, il possède un certain volume : la Terre et la Lune, éclairées par le Soleil, projettent leurs ombres dans l'espace, la Lune peut passer devant le Soleil ou derrière la Terre, elle change d'aspect en fonction de sa position relative au Soleil et à la Terre.