La terre est ronde et on le sait depuis l’antiquité !

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Episode 1

La terre est ronde pour les Philosophes Grecs de l'Antiquité

Nous sommes au VIème siècle avant J.-C., à Millet, une ancienne cité grecque d'Ionie

Pour les philosophes grecs, la figure géométrique la plus parfaite est la sphère parce que tous ses points sont à égale distance du centre. La sphère étant la forme la plus belle, la plus parfaite. Ainsi, la Terre a un volume parfait.

Vivent à Millet le philosophes Pythagore (né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C et mort vers 495 av. J.-C) philosophe grec présocratique, du 5e ou 6e siècle avant notre ère, un des élèves de Thales et aussi son successeur.

Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore et ses disciples, élabore une première théorie du mouvement des corps célestes, appelée l’Harmonie des Sphères. Dans cette théorie, la Terre était une sphère placée au centre du monde. Autour d’elle, on trouvait une succession de sphères qui portaient chacune un corps céleste, dans l’ordre : la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne. Enfin, la dernière sphère était supposée porter les étoiles fixes.

Ces sphères n’étaient pas figées, mais en rotation. Pour les pythagoriciens, les corps célestes ne se déplaçaient donc pas eux-mêmes, mais étaient simplement entraînés par la rotation de leurs sphères respectives. Évidemment, ce modèle était incapable d’expliquer les irrégularités dans le déplacement des planètes, en particulier le mouvement rétrograde de Mars.

Thalès de Millet (né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie) considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité : il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie.

Six siècles avant J.-C Thales l’affirme : la Terre est ronde. L’horizon ne s’éloigne-t-il pas au fur et à mesure que l’on s’en approche ?

Plus tard, au Ier siècle après J.-C., Ptomélée (né vers 100 et mort vers 168 à Canope en Egypte), astronome grec, s’inspire de ce modèle pour théoriser le mouvement des planètes autour de la Terre.

Thalès conçoit une terre flottant sur l’eau. Pythagore, un des élèves de Thales et aussi son successeur, est le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.

C’est Aristote, deux siècles plus tard, qui a avancé la première preuve tangible à partir « de l'ombre en forme d'arc de cercle que formait la Terre sur la Lune lors des éclipses lunaires ».

L’astronomie grecque fut dominée par deux personnages, Aristote et Ptolémée, dont les idées allaient dominer la pensée scientifique pendant presque deux millénaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article