Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le corps est la prison de l’âme

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Cette idée de la distinction de l’âme et du corps remonte à Platon. Dans « le Phédon », Platon pose la question de l'immortalité de l'âme.

C’est la thèse la plus forte de Socrate.

L'idée est que le corps est matériel, visible et périssable puisque la mort succède à la vie. La mort est une fin de ce qui est son contraire c’est-à-dire une fin de la vie. En conséquence, la mort n’existe que pour ce qui est vivant, et vice versa.

L'âme, de son coté, est immatérielle, invisible et immortelle. En conséquence, l'âme survit à la mort du corps. Les apparences, autrement dit le forme ou l’idées de vie est une propriété essentielle de l’âme. Donc l’âme est une chose vivante et immortelle.

L’âme qui survit garde en elle les connaissances acquises au fil des différentes vie qu’elle vit sur terre. Or, l’homme oublie ses connaissances et c’est grâce à la maïeutique socratique - méthode de questionnement utilisé par Socrate - qu’il peut rappeler à l’âme ses connaissances enfouies.

Le dialogue du Phédon aborde les notions éternelles de la morale, la métaphysique et l’épistémologie. Il permet de réfléchir à cette question essentielle humaine : celle de l’immortalité de l’âme.

Partager cet article
Repost0

Qu'est-ce que le bonheur ?

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Chacun à sa propre conception du bonheur. Ce qui ravit les uns, frustreront les autres.

 

Les philosophes antiques ont fait de la recherche du bonheur le but de l'existence humaine.

Être heureux, c'est être comblé. C'est entretenir un rapport harmonieux avec les choses de ce monde.

 

Est-ce, comme pour les Stoïciens, vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent et non comme on voudrait qu'elles soient. Ou bien est-ce un état de plaisir et d'absence de douleur qui ne s'atteint, d'après Epicure, qu'une fois l'âme guérit de tout ce qui peut la troubler : la peur, la mort, la pression de désirs inaccessibles. Ou enfin, est-ce, comme pour Kant, le fait que, ce qui m'arrive, arrive comme je souhaite.

 

Quel que soit la vision du bonheur, pour l'atteindre, il faut atteindre une paix intérieur libérée de toutes les craintes et les regrets. 

 

Tous nous aspirons à atteindre le bonheur, vivre une belle vie, à être heureux. Et pour atteindre ce bien suprême, il faut vouloir le bonheur pour lui-même sans faire passer son propre bonheur avant toute chose. Il ne faut pas poursuivre le bonheur mais s'en montrer digne.

Partager cet article
Repost0