Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vengence et l'orgueil

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Cain et Abel sont les 2 fils d’Adam et Eve. L’ainé, Cain, est berger et, le cadet, Abel, est cultivateur.

Cain est jaloux de son frère qu'il croit être le préférer : il le tue. Il vivra le reste de sa vie comme un vagabond sans jamais pouvoir s'installer nulle part.

Tous les hommes sont égaux. En brisant ce lien, "l'homme est un loup pour l'homme" selon la formule du philosophe Thomas Hobbes dans le Leviathan. Pour lui, l'état primitif de l'homme est "une guerre de tous contre tous". Le Léviathan repose sur l'idée que les hommes sont trop méfiants et cherchent toujours à dominer : ils ne peuvent donc pas s'entendre. Il faut donc que quelqu'un les aide à se respecter les uns et les autres, pour les protéger. Cette force supérieure, ce Leviathan, doit pouvoir les y contraindre. Mais pour cela les hommes doivent renoncer à leur liberté individuelle.

Il faut savoir dominer ses "passions" et ne pas se laisser dominer par la jalousie et par la haine. Et ne pas affliger à l'autre, son frère et son prochain, la Loi du Talion.

La vengeance ne sert à rien, elle ne fait qu'aggraver les choses. Elle n'a jamais de fin. Le lâcher prise est l'unique solution pour vivre en paix.

Partager cet article
Repost0

Respecter la nature

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Cain et Abel sont les 2 fils d’Adam et Eve. L’ainé, Cain, est berger et, le cadet, Abel, est cultivateur.

Cain (signifie acquérir) est orgueilleux et fier, pour faire fructifier la terre, il ne la respecte pas et la maltraite pour donner plus de rendements et avoir les plus beau fruit et légumes. IL deviendra le symbole de l'agriculture.

Abel (signifie souffle de vente), lui prend soin de son petit bétail. Il ne cherche pas à posséder la terre. Il fait tranquillement paitre ses moutons, sans forcer. il deviendra le symbole de l'élevage.

Abel respecte la nature et son rythme sans chercher à la malmener, à la forcer de façon excessive.

Respecter la nature, c'est respecter la vie !

 

Partager cet article
Repost0

« L’heure Zéro » d’Agatha Christie

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Le livre : résumé

Plusieurs personnes se retrouvent, ensemble, invités à passer des vacances à la Pointe-aux-Mouettes, dans le village de Saltcreek, dans la demeure de Lady Tressilian.

Les différents protagonistes se retrouvent là par un hasard du destin.

La thèse de l’auteur : « l’heure zéro »

Un meurtre n’est pas la fin d’une histoire, mais le début. L’histoire débute, des années avant, avec différentes causes et série d’évènements « qui font que des individus donnés, sont présents, à une heure donnée, dans un endroit donné ». Ils ont ainsi tous, poussé par le destin vers l’heure zéro.

Roman très bien mené, comme tous ceux d’Agatha Christie, facile et agréable à lire.

Un cadre spatio-temporel resserré : comme souvent, la romancière réunit tous ses personnages dans un lieu clos, ici la demeure de L. Tressillian.

Le policier héros : est l’inspecteur James Leach. Lui aussi est présent à cet endroit par hasard, retenu à Londres pour une affaire.

La fausse piste unique : pour égarer le lecteur, la Reine du crime, nous mène sur la fausse piste du coupable idéal présumé coupable, victime des apparences trompeuses.

Mais heureusement, l’habile inspecteur Leach saura dénouer les fils ce cette tortueuses affaires.

 

Le film, adaptation du livre par Pascal Thomas

Le film suit l’intrigue du livre. Les dialogues sont quasiment les mêmes que dans le livre. Le réalisateur cherche à coller à l’intrigue pour garder la force du mystère créée par A. Christie.

De brillant acteur : Danielle Darrieux et M.Seyes se donnent la réplique avec une aisance et un art toujours aussi exceptionnel !

François Morel en détective psychologue joue son rôle çà merveille. Laura Smet et Chiara Mastroianni sont criantes de vérité.

Une adaptation donc très proche du livre.

 

Conseil : lisez le livre avant et regardez le film après.

Partager cet article
Repost0

Apprendre a reconnaitre ses erreurs

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Adam et Eve ont mangé le fruit de l'Arbre de la Connaissance. Ce faisant, leur regard à changé, ils ont vu tout autrement puisqu'ils ont changé leurs âmes : ils ont perdu leur innocence et leur pureté.

Plutôt que d'avouer leur faute, ils préfèrent rejeter la faute sur l'Autre : Adam dit que c'est Eve qui lui a fait goûter à ce fruit ; Eve dit que c'est le serpent qui l'a influencé.

Ainsi, ils ne prennent pas leur responsabilité et font preuve de lâcheté.

N'aurait-il pas été plus honnête de reconnaitre leur faute et d'implorer le pardon ?

Il est souvent préférable d'avouer franchement ses fautes ou ses erreurs plutôt que de chercher à les cacher et à mentir.  Un jour ou l'autre, la vérité apparait et l'on déçoit les gens qui nous ont fait confiance. 

Une fois que la confiance est rompue, il est bien difficile de la retrouver. Il faut alors chercher à se racheter pour mériter, à nouveau, la confiance de ceux qui ont été trahi.

Admettre ses tords, c'est faire preuve de responsabilité. Quoi qu'il arrive, on doit savoir assumer les conséquences de ses actes et agir en adulte responsable.

 

Partager cet article
Repost0