Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Savoir s’adapter à toutes circonstances

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Abraham est un patriarche, fils du patriarche Terah. Il vit dans la ville d’Ur, en Mésopotamie.

Un jour, il reçoit pour mission, pour sauver son peuple, de partir vers le pays de Canaan.

Malgré la dangerosité des routes et l’aridité de la terre, Abraham sans hésiter se met en route avec sa femme Sarah, son neveu Lot et ses serviteurs. Bientôt, il est obligé de bifurquer vers l’Égypte qui possède une grande richesse avec le Nil.

Dans la vie, il arrive parfois que les circonstances nous obligent à quitter notre famille et nos amis pour partir vers d’autres contrées parce que telle est notre destinée. Ce n’est pas une chose facile. Mais il faut savoir accueillir ce changement avec sérénité parce que toutes les choses que nous faisons ont un sens et sont belles.

Contrairement aux idées reçues et aux peurs, tout changement est positif parce qu’il est la promesse de nouveauté, de nouveaux espoirs, de nouveaux défis, de nouvelles rencontres.

Il ne faut pas s’attacher à ces vieilles habitudes et savoir partir quand il le faut pour vivre des choses meilleures et plus en phase avec soi-même.

Savoir s’adapter aux circonstances, et tout ira bien.

Partager cet article
Repost0

Rester fidèle aux vraies valeurs

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Après le Déluge, la Terre se repeuple et les Hommes se dispersent sur l’ensemble du globe terrestre.

Mais, une fois de plus, la leçon ne semble pas leur avoir suffi et, certains Hommes, font preuve d’avidité.

C’est le cas des Hommes de la vallée de Shinéar – que des historiens assimilent à l’antique ville de Babylone – qui décident de bâtir une ville avec une tour immense, la Tour de Babel, pour devenir puissants et célèbres et se faire un nom.

Ce faisant, ils ne rechignent pas à écraser leur prochain sur la Terre pour la dominer.

Pour les arrêter, la punition sera, cette fois, de leur faire parler des langues différentes. Ainsi, ils ne se comprennent plus et sont condamnés à errer, dispersés, sur toute la surface de la Terre.

En se développant, la civilisation des hommes, en voulant bien faire, a parfois un résultat inverse de celui recherché, en s’éloignant des vraies valeurs.

Donner un sens à sa vie et penser à son avenir est une noble cause. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des autres.

Il est plus important de faire de bonnes actions et de faire passer le bonheur de sa famille ou de ses amis avant de devenir puissant ou célèbre.

Partager cet article
Repost0

Respecter tous les Hommes

Publié le par Sophie Richard-Lanneyrie

Une fois sortis de l’Arche, Noé et sa famille doivent cultiver ma terre pour se nourrir. En effet, après tout ce temps passé dans l’Arche durant le Déluge, ils n’ont plus de nourriture. La première culture qui murit est la vigne. Quand Noé boit le jus de la vigne, il devient ivre. Il ne sait pas ce que c’est et il ne connait pas les effets. Ivre, Noé, qui a trop chaud, se met nu dans sa tente. La nudité représente le laisser-aller, le vice.

Noé a 3 fils : Sem, Cham et Japhet. Canaan, le fils de Cham gouvernera plus tard la Palestine.

Lorsqu’il entre dans la tente de son père et voit son père nu, Cham, au lieu de l’aider, se moque de lui. Il appelle ses frères en riant. Ses 2 frères, Sem et Japhet, au lieu de se moquer, recouvrent leur père d’une couverture pour sauvegarder sa pudeur. 

A son réveil, Noé maudit Cham et sa descendance, donc Canaan. Il lui prédit qu’il sera l’esclave de ses frères. Plus tard, les israélites seront réduits en esclavage.

Lorsque quelqu’un est dans une situation difficile ou qu’il traverse un moment pénible, il ne faut pas se moquer de lui, mais compatir à son malheur en essayant de lui apporter un secours, une aide ou une protection.

C’est la règle d’or, l’éthique universelle : « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Dans « Les fondements de la métaphysique des mœurs », Kant exprime ce qu’il appelle « l’impératif catégorique », une sorte de Loi morale à respecter : « agis comme si la maxime de ton action pouvait être érigée par ta volonté en loi universelle de la Nature » ; « agis, de telle sorte sur tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen » ; « agis de telle sorte que tu puisses toujours te considérer, en même temps, comme législateur et comme sujet, dans le règne des fins ».

Il faut garder à l’esprit que si un jour on se trouve dans une situation difficile, on sera bien content d’avoir, à ses côtés, des gens qui nous aident sans se moquer de nous.

On connait tous des moments difficiles. Mais il ne faut jamais perdre l’espoir. Et il faut être reconnaissant envers ceux qui nous ont aidés à traverser ce moment et les remercier pour cela.

Partager cet article
Repost0