Le benchemarking : un outil précieux pour le management
Dans un contexte de compétitivité accrue, de changements technologiques rapides, il devient essentiel d'identifier les entreprises les plus performantes dans un domaine précis, d'aller étudier leur process pour s'en inspirer et l'adapter, ensuite, en fonction de ses propres contraintes.
Définition du benchemarking
Telle est la vocation du benchemarking dont le but est de s'évaluer entre filiales ou de se comparer aux meilleurs mondiaux pour s'améliorer. Il permet de réduire les risques d'erreurs et de gagner du temps.
Intégration du benchemarking dans l'entreprise...
De nos jours, les entreprises ne peuvent pas vivre et agir indépendamment de ce que font les autres entreprises. Lorsqu'elles initialisent un projet, une démarche de management ou d'organisation dans un secteur, il est indispensable qu'elle sache ce qui se passe ailleurs et comment d'autres ont appréhendé le problème auparavant.
...Et au management
Le benchemarking est considéré comme un accélérateur de changement et comme un facteur qui fait désormais partie de la stratégie des grands groupes. Il permet de passer à un mode précis de management ou l'important est dans l'exécution. Un manager doit s'ouvrir sur l'extérieur et ne pas rester concentrer sur ses problèmes internes. L'important est de s'inscrire dans une culture de progrès en se comparant, en permanence, aux meilleurs du marché.
Atout du benchemarking en interne et en externe
En interne, le benchemarking permet une émulation, une stimulation permanente. En externe, il donne le moyen à l'entreprise de rester très réactive surtout dans un secteur où le changement est continuel. Etudier l'organisation des autres représente un excellente formation. C'est un moyen mis en oeuvre pour renforcer et optimiser les phases de créativité d'un projet.
Comme on le voit, pour les entreprise, le benchemarking est devenu un indicateur précieux !
En complément de cette article, relisez mon billet « Qu'est-ce que le benchemarking ? » publié sur ce blog