Les nouvelles technologies au service de la formation
Mon nouvel article sur le JDN s'intitule : "Les nouvelles technologies au service de la formation".
Lire : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/49066/les-nouvelles-technologies-au-service-de-la-formation.shtml
Par rapport à ses voisins Royaume Uni et Allemagne, la France est en retard en matière de formation en ligne. De nouvelles techniques sont intégrées aux offres e-learning : simulation, avatar, 3D, M-Learning, visioformation...
Certaines entreprises rivalisent d'innovation pour séduire toujours plus de salariés en intégrant de nouvelles technologies à leurs formations. Et de nouvelles techniques s'intègrent aux offres e-learning. La concurrence des applications Web de formation contre les applications progicielles traditionnelles s'intensifie...
État du marché du mobile et de l'Internet
Le Windows Phone ou le nouveau Samsung Wave arrivent sur le marché au moment où l'usage de l’Internet mobile marque une hausse.
Marché actuel
Iphone d'Apple - et surtout le petit dernier Iphone 4 qui ouvre la voie à la visiophonie - et l'Ipad toujours d'Apple...
Mais 2 concurrents s'engouffrent sur le marché des smartphones en France : Samsung et de Microsoft attaquent de front le géant Apple !
Sur le marché de la téléphonie : Samsung, leader des ventes en France arrive avec le « Wave ». Il supplante son concurrent Apple, en termes de ventes, sur la catégorie des smartphones et sur celle de l’ensemble des téléphones. Samsung réussi à créer une synergie avec les opérateurs, obtenant ainsi une distribution exceptionnelle et, par voie de conséquence un élargissement de sa cible. Les plus : un prix moins cher que Apple avec une navigation Internet mobile équivalente même si le « Wave » contient moins d’applications dans son store. Le store concurrent d’Apple (Android market) contient déjà près de 100.000 applications (contre bientôt 250.000 sur l’Apple store).
Citons également :
- Nokia : l’alliance Nokia / Intel devrait lui permettre de pousser son nouveau système d’exploitation « Meego »
- Et RIM (Blackberry) dominent toujours le marché des téléphones classiques. Blackberry avec le « Blackberry Curve », trouve une seconde jeunesse Outre-Atlantique.
Sur la marché de l'Internet : Google avec son système d'exploitation « Android ». Les constructeurs et opérateurs ont lancé une large offensive Android, en s’associant dans des campagnes de communication très efficaces notamment aux Etats-Unis (Verizon et Motorola pour le « Droid »).
Windows avec son « Windows Phone » espère bénéficier de son implantation dans les entreprises, d'une compatibilité sans faille avec les applications PC et d'une ergonomie entièrement nouvelle. Windows espère ainsi reconquérir les clients hauts de gamme, notamment les professionnels même si l’iPhone a créé des habitudes et placé la barre haut en termes d’ergonomie.
Résultats ?
Apparition des premiers smartphones en mesure de concurrencer l’iPhone : HTC Evo, Samsung Galaxy S. Samsung annonçait ainsi avoir vendu 5 millions de Galaxy S dans le monde en 45 jours et vise 25 millions de smartphones vendus en 2010.
Côté éditeurs et utilisateurs
Le consommateur risque de se perdre dans la flopée de concurrents : Apple, Android, Samsung - Bada, Blackberry, Windows Phone, et bientôt « Meego », application store, et celles des opérateurs et des indépendants.
La question que se pose les éditeurs de contenu et les entreprises : sur quelle plateforme investir ? Quelle audience cibler ? Pour quel retour sur investissement ?
Le risque existe que les éditeurs et utilisateurs privilégient les « dénominateurs communs » qui se retrouvent d'un modèle à l'autre. Comme celle de Google qui prône depuis longtemps, avec son système Android, les « web applications » disponibles sans aucun téléchargement et (presque) compatibles avec toutes les plateformes.
C'est pourquoi l'entrée en lice de nouveaux constructeurs et des systèmes concurrents à Apple ouvre, si c'est un succès, un bouleversement au niveau des usages.
Bonne lecture....Et a bientôt pour un autre article !!