Les smartphones et l'Iphone à l'heure du mobile marketing
Le marché des smartphones a pratiquement doublé en 2009. Il devrait encore croître de 80% pour 2010. Les ventes d'Iphone ont pulvérisé tous les records en France en 2009. La demande de smartphones, conçus pour l'Internet mobile, est forte pour les différentes variantes du téléphone mobile d'Apple (les modèles 3G et 3GS avec une capacité de stockage de 16 ou 32 Go). Il s'en est vendu environ 2 millions pour l'année 2009 dans l'Hexagone, un véritable record en Europe !
Apple, se hisse à la deuxième place du marché français, en valeur entre Samsung et Nokia. Cette explosion serait dûe à la décision de l'autorité de la concurrence de casser l'exclusivité de la vente des Iphone par l'opérateur Orange. Et malgré une baisse des parts de marché aux Etats-Unis, fin 2009, le succès ne se dément pas. Sur 3,6 millions des smartphones, Apple en détient la moitié.
De son côté, Samsung, le numéro un en France et second mondial, enregistre une progression, avec 10 millions d'unités vendues, grâce au PlayerOne et tout la gamme Player. Néanmoins, Samsung a pati de la concurrence du Iphone.
La raison du succès d'Apple ? Sans doute la simplicité d'utilisation de l'Iphone.
Les perspectives des smartphones excitent les industriels : Samsung souhaite mettre à la disposition des consommateurs une large gamme équipée du système d'exploitation Android de Google, Windows Mobile de Microsoft ou encore de son propre logiciel "Bada". Sony Ericsson, à la traîne, espère se relancer grâce à son nouveau modèle «Vivaz». Et le marché attend de pied ferme l'arrivée du fameux "Nexus One" lancé par Google.
Aussi, de nombreuses applications se développent, certaines innovantes d'autres moins. Depis la recherche des toilettes les lus proches du lieu où vous vous trouvez jusqu'à l'application de la SNCF qui vous permet de connaitre le quai où se trouve votre train avant d'arriver à la gare. Nokia se lancer dans un service gratuit de cartographie pour les smartphones face à au conccurent Google.